mardi 23 novembre 2010

El ángel de los niños

Cette année, je prends des cours d'Espagnol. Pour le plaisir. J'adore le son de cette langue et, depuis Toulouse où nous habitons maintenant, l'Espagne n'est pas si loin...

Notre professeur nous a fait étudier ce petit conte dont l'auteur est anonyme et qui, comme de nombreux contes populaires espagnols, est basé sur la religion chrétienne. Moi, l'athée de service, j'ai adoré... Je suis étonné que ce conte ne soit pas plus connu par delà la frontière. Le voici (la traduction fait partie de nos activités) :

El ángel de los niños


Cuenta una leyenda que a un angelito que estaba en el cielo, le tocó su turno de nacer como niño y le dijo un día a Dios:

- Me dicen que me vas a enviar mañana a la tierra. ¿Pero, cómo vivir? tan pequeño e indefenso como soy.
- Entre muchos ángeles escogí uno para ti, que te esta esperando y que te cuidara.

- Pero dime, aquí en el cielo no hago más que cantar y sonreír, eso basta para ser feliz.
- Tu ángel te cantará, te sonreirá todos los días y tu sentirás su amor y serás feliz.

-¿Y como entender lo que la gente me hable, si no conozco el extraño idioma que hablan los hombres?
- Tu ángel te dirá las palabras mas dulces y más tiernas que puedas escuchar y con mucha paciencia y con cariño te enseñará a hablar.

-¿Y que haré cuando quiera hablar contigo?
- Tu ángel te juntará las manitas te enseñará a orar y podrás hablarme.

- He oído que en la tierra hay hombres malos. ¿Quién me defenderá?
- Tu ángel te defenderá mas aún a costa de su propia vida.

- Pero estaré siempre triste porque no te veré más Señor.
- Tu ángel te hablará siempre de mí y te enseñará el camino para que regreses a mi presencia, aunque yo siempre estaré a tu lado.

En ese instante, una gran paz reinaba en el cielo pero ya se oían voces terrestres, y el niño presuroso repetía con lágrimas en sus ojitos sollozando...

- ¡Dios mío, si ya me voy dime su nombre!. ¿Cómo se llama mi ángel?
- Su nombre no importa, tu le dirás : Mamá.

L'ange des enfants


Une légende raconte que vînt le tour de naître comme bébé à un angelot qui était au ciel et qu'il dit un jour à Dieu :

- On me dit que tu vas m'envoyer demain sur terre. Mais comment vivrai-je ? Si petit et sans défense comme je suis.
- Parmi tous les anges, il y en a un pour toi qui t'attend et qui prendra soin de toi.

- Mais dis-moi, ici dans le ciel je ne fais que chanter et sourire, c'est assez pour être heureux.
- Ton ange te chantera, te sourira tous les jours et tu sentiras son amour et tu seras heureux.

- Et comment comprendre ce que les gens me disent, si je ne connais pas la langue étrange que parlent les hommes ?
- Ton ange te dira les mots les plus doux et les plus tendres que tu peux entendre et avec beaucoup de patience et d'amour il t'apprendra à parler.

- Et que vais-je faire quand je voudrai parler avec toi ?
- Ton ange t'enseignera à prier en te joignant les mains et tu pourras me parler.

- J'ai entendu dire que sur terre il y a des hommes méchants. Qui me défendra ?
- Ton ange te défendra même au prix de sa propre vie.

- Mais je serai toujours triste car je ne te verrai plus Seigneur.
- Ton ange te parlera toujours de moi et te montrera le chemin pour que tu reviennes vers moi, bien que je serai toujours à ton côté.

A cet instant, une grande paix régnait dans le ciel mais on entendait déjà des voix terrestres, et le petit que l'on presse de partir ajoute avec des larmes dans les yeux en sanglotant…

- Mon Dieu, si maintenant je pars, dis-moi son nom ! Comment s'appelle mon ange ?
- Son nom n'a pas d'importance, tu l'appelleras : Maman

Aucun commentaire: