C'est le dernier jour, à peine un peu plus de 20 km à faire. Nous arrivons rapidement à Tonnerre, ville natale du célèbre chevalier d'Eon, où nous devons prendre le train en début d'après midi pour retourner à Dijon.
Comme nous avons du temps devant nous, nous en profitons pour visiter cette grande batisse. Il s'agit en fait d'un Hôtel-Dieu, l'hôpital Notre-Dame des Fontenilles construit en 1293 par Marguerite de Bourgogne.
Marguerite de Bourgogne, dont voici le tombeau, était alors veuve de Charles d'Anjou, Roi de Jérusalem, de Naples et de Sicile, frère de Saint-Louis.
La voute a été restaurée mais la charpente, en chêne, est d'origine ! Juste devant Félix se trouve tracé sur le sol un instrument astronomique, une très rare méridienne, il n'y en aurait que sept au monde. Construite en 1784, caractéristique avec sa courbe en huit, elle indique en toutes saisons le midi exact quand le cercle de lumière en provenance d'un petit trou dans le mur droit rencontre la boucle. Elle servait à régler de manière très précise les montres, horloges et pendules.
Bon, moi, la culture ça m'épuise... Evidemment, impossible de se laisser aller cinq minutes sans se faire tirer le portrait...
Bizarrement, après nos périples, l'attente sur les quais de la SNCF est toujours un bon moment.
Avec tout notre attirail nous occupons pas mal de place. Heureusement il n'y a pas grand monde.
De retour à Dijon, la ville dite aux 100 clochers, nous continuons notre visite culturelle, la région s'y prête. Ici, Félix pose devant le palais des Ducs de Bourgogne.
Dégustation de glaces sur cette drôle de place que j'ai décidé d'appeler la Piccadilly Circus de Dijon.
Nombreuses maisons à colombages... Magnifiques.
Des gargouilles terrifiantes... On se croirait en Sicile.
Et, mmm... encore des glaces.
mardi 16 novembre 2010
Canal de Bourgogne 4 - Pacy sur Armançon - Tonnerre - retour à Dijon
Labels: Bourgogne
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire