mardi 17 août 2021

Veau Marengo

Félix et moi-même sommes férus d'histoire et de fervents adorateurs de Napoléon, nous suivons quasiment tous les jours des vidéos historiques que l'on trouve sur des chaînes YouTube telles que La Petite Histoire de Christopher Lannes sur TV Libertés ou Batailles de France par exemple.

C'est au détour d'une de ces vidéos que nous nous sommes intéressés au "Veau Marengo" qui eut l'heur de plaire à Bonaparte juste après la bataille à Marengo dans le Piémont dont la recette improvisée sur place prit le nom.

Il n'en fallait pas plus pour que je tente l'aventure.

Dans une cocotte en fonte, faire revenir le veau coupé en dés avec des oignons et de l'huile, ajouter une cuillère de farine, remuer, puis verser du vin blanc. Ajouter de belles tomates sans la peau et des carottes coupées en rondelle, sel, poivre, herbes de Provence. Laisser mijoter à feu doux couvert une heure et demie. Cinq minutes avant la fin, faire revenir des champignons coupés en deux dans une poêle avec du beurre. Une fois prêts, les verser avec le reste de la préparation. Manger accompagné de pommes de terre à la vapeur et bien sûr une bonne bouteille de vin rouge.

Et surtout ne pas oublier "Vive l'Empereur !" avant de déguster.




Aucun commentaire: