mercredi 18 mars 2009

Digue de l'Isère jusqu'à Saint-Quentin et retour par Montaud



Le parcours complet commence au barrage à la sortie de Grenoble un peu avant Voreppe (il faut prendre la sortie centre commercial mais rester sur la gauche) et suit les bords de l'Isère jusqu'à Saint-Quentin-en-Isère. Eh oui, j'y suis retourné ! Mais comme le montre le plan ci-dessus je suis passé cette fois par le Vercors, par Montaud, pour revenir jusqu'à Veurey-Voroize.

Et ça grimpe sec ! On est plus souvent près de 10 % de pente voire même de temps en temps un peu plus. Il vaut mieux avoir le bon braquet. Environ 6 km de montée.


On quitte la piste cyclable en passant par le pont qui rejoint Saint-Quentin-en-Isère.

Attention aux voitures, il vaut mieux passer à pied ici.

Et ça monte raide tout de suite. Non, non, je ne souffle pas : je prends des photos.

Une jolie ferme vue de dessus.

Vous me reconnaissez ? Là, au centre, c'est le pont de tout à l'heure.

Ca devient rapidement plus campagnard. Mais ça monte toujours.

Un jour, quelqu'un a oublié son seau à la fontaine et depuis il le cherche...

Ici, c'est encore l'hiver et ça sent bon la montagne. Encore que... J'ai croisé dans la montée, doucement donc, un tracteur avec sa remorque d'ensillage. Mon amour pour les odeurs authentiques a ses limites.

C'est beau, sauvage et même un peu mystérieux.

La preuve, même les fougères n'osent pas s'arrêter sur le sol. Elles préfèrent pousser dans les arbres. Mystérieux, je vous dis.

La route ne passe pas vraiment par Montaud, on l'effleure. La route de Montaud, si on la contine, va jusqu'à l'ancien tunnel qui rejoignait Autrans. La route qui y conduit est fermée maintenant depuis plus de dix ans pour cause d'éboulement.

Le Vercors...

La descente semble aussi raide que la montée. Il faut abandonner tout espoir que dans l'autre sens ce serait plus facile.

Et la vue, juste au-dessus de Veurey-Voroize, de toute la plaine à la sortie de Grenoble. Il reste encore de la route, le barrage est là-bas, quelque part dans le fond.

4 commentaires:

gaétan a dit…

C'est donc ça le Vercors que chantait Alain Bashung...

Théodore Biscotte a dit…

Sans doute... mais je ne connais pas d'endroit dans le Vercors où on peut sauter en élastique. Dans la région, c'est le pont de Ponsonas (120 m) qui est réputé pour ça, mais c'est plus au Sud vers La Mure au plateau Matheysin.

jeanpba a dit…

Bonjour
Merci pour cette belle montée à Montaud que nous faisons aussi bien souvent. Attention au chien qui est souvent attaché pres de la fontaine ou quelqu'un semble avoir oublié son seau !
Plus haut, sur la droite, à la maison qui domine la vallée, il y a un ou deux molosses aussi. Parfois, ils ne sont pas attachés.
Je conseille aussi le tour dans l'autre sens où l'on remonte la voroize.
Merci pour ces belles images, je vais continuer à eplucher votre blog.
bonjour à vous trois et bonne continuation

jean-philippe
http://jeanpba.homeip.net

Théodore Biscotte a dit…

Merci, le compliment me touche particulièrement venant de vous : j'ai en effet depuis longtemps dans mon bandeau droit un lien vers votre site "Le cyclotourisme virtuel" i.e. http://jeanpba.homeip.net, la référence en Isère et la région. Je ne pensais pas qu'un jour vous me rendriez visite. ;o)