Félix était en classe verte la semaine de l'Ascension, nous en avons profité pour faire une petite escapade de bicyclette gastronomique sur 5 jours dans le Chambaran, région juste à l'ouest de Grenoble que nous ne connaissions pas du tout.
Et voici le dénivelé. Petite erreur d'Openrunner et Google Map réunis : il n'y a pas de descente au 12ème km, ça ne fait que monter et pourtant on l'attendait pour souffler un peu ! Par contre la pente indiquée est bonne, on est plus souvent au dessus de 10% qu'en dessous. Je ne me rappelle pas avoir fait quelque chose d'aussi dur, surtout avec les sacoches.
Nous sommes partis directement de la maison en vélo. Là nous sommes au début de la piste cyclable à la passerelle du Rondeau qui n'est toujours pas réparée... Il ne fait pas vraiment beau, la météo annonce des "éclaircies" mais le moral est au beau fixe.
Et nous avons raison : sur les 5 jours seul ce lundi matin sera un peu couvert, le beau temps nous attend.
Et quelques 50 km plus loin nous sommes déjà arrivés au pont du Port-de-Saint-Gervais qui ressemble furieusement à celui de Saint-Quentin-sur-Isère. Nous achèterons ici, à la petite épicerie, un Saint-Marcellin à se damner tellement nous le trouvons bon.
Nous évitons la départementale et prenons la petite route de Rovon qui serpente parmi les noyeraies.
La noix de Grenoble est une AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) depuis 1938. Nous croiserons aussi de nombreux séchoirs à noix (j'ignore le vrai nom) comme ici.
Crevaison : une épine. Ce sera le seul ennui mécanique durant notre périple.
L'église de Cognin-les-Gorges. Prendre des forces, ça va grimper.
Une statue dans un virage. La route est si étroite par endroits qu'un cycliste ne peut croiser une auto !
Et dès qu'on passe le premier tunnel c'est magique ! Une vue à couper le souffle.
Euh... et d'ailleurs on s'arrête pour le reprendre.
Au cours de la montée, les paysages varient sans arrêt, toujours plus beaux les uns que les autres.
Mais il faut monter, toujours monter. C'est dur, très dur. Nous prenons beaucoup de photos. Une étude récente a montré que le nombre de photos est directement proportionnel à la pente...
Une vue sur les lacets que nous venons de faire. Nous nous arrêtons souvent. Nous mettrons 3:30 pour faire les 10 km de montée ! A pied, on va plus vite...
Mais nous arrivons enfin à Malleval-en-Vercors, 40 habitants... Nous mangeons à l'auberge des galopins où nous trouverons un accueil très sympathique et où nous pourrons enfin nous reposer. Dodo !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire