jeudi 3 février 2022

Daube de sanglier

J'avais demandé à un de mes voisins s'il connaissait un boucher qui vendait du gibier. Il me répondit que non mais qu'l pourrait m'en donner un morceau puisqu'il était chasseur... Quelques jours plus tard, j'entends toquer à la porte et voici ce qu'il m'a donné ! Je vous raconte pas comment j'étais content !

Après découpe, j'ai tout mis au congélateur et pour la recette qui suit, je n'ai utilisé que la viande contenue dans le petit récipient, celui de gauche.

J'ai lu une dizaine de recettes en retenant ce qui me plaisait et n'ai pas très bien compris la différence entre daube et civet hormis peut-être que la sauce du civet est composée de vin lié avec le sang de l'animal, que je n'avais pas. Donc c'est une daube a priori.

J'ai fait tremper au frigo pendant deux jours la viande avec cette marinade

  • 1,5 litre de vin rouge (du Morgon)
  • 6 graines de genièvre + 3 clous de girofle + grains de poivre dans une capsule de thé
  • 2 petites cuillères de cacao en poudre
  • 2 morceaux de sucre
  • 4 gousses d’ail
  • Un poireau
  • Trois belles carottes
  • De l'oignon
  • Du thym et du romarin frais ramassés du jardin
  • Trois feuilles de laurier
  • Un petit peu de cannelle
  • De la muscade en poudre

Le troisième jour, j'ai égoutté la viande au dessus de la marinade puis l'ai fait revenir dans environ 150 g de beurre avec un peu d'huile. J'ai ajouté ensuite trois petites cuillères de gros sel sur la viande puis de l'Armagnac. J'ai remis la viande dans la marinade qui avait commencé à chauffer doucement. Dans la sauce de la poêle j'ai fait revenir huit échalotes et quatre belles tranches épaisses de poitrine crue coupées en morceaux.

J'ai reversé le tout dans la marinade et fait cuire à feu doux, couvert, pendant une heure et demie puis laissé refroidir et mis au frigo.

Le quatrième jour, j'ai réchauffé toujours à feu doux pendant une heure. Un quart d'heure avant de servir j'ai fait revenir des champignons dans du beurre et de l'huile à feu vif, puis couvert pendant cinq minutes. J'ai versé le tout avec une vingtaine d'olives vertes dans la marinade.

La touche finale, j'ai délayé une cuillère à soupe de farine entière dans un gros verre et l'ai versé en remuant dans la marinade pour l'épaissir.

Je l'ai accompagné de pommes de terre qui ont cuit pendant une bonne demi-heure.

De l'avis général, moi et Félix, c'est une tuerie ! 😊 Je pense que je vais faire des heureux avec les autres morceaux encore au congélateur.




Après deux jours de marinade


Le résultat final, les poireaux ont complètement fondu


Et il en restait pour accompagner des pâtes pour les jours suivants





Aucun commentaire: