samedi 5 mars 2022

Filet de cabillaud à l'aïoli

 Ma sœur m'a gentiment expliqué comment faire...

Comme nous n'étions que deux les proportions sont en fonction mais c'était bien copieux quand même.

Un petit filet de cabillaud
Des pommes de terre
Quelques carottes
De l'ail
Un œuf
Des herbes de Provence du jardin (thym et romarin)
De la moutarde
De l'huile ordinaire
Un mortier et son pilon

Sur la photo, il ne manque que le sel. 

Il faut compter une gousse d'ail par personne mais, comme on adore ça, j'en ai mis trois... 


Faire cuire ensemble les pommes de terre et les carottes. En partant avec de l'eau froide, il faut bien compter quarante cinq minutes voire un peu plus. Vérifier la cuisson avec un couteau.


Dès le début de la cuisson, écraser l'ail dans un mortier et laisser reposer avec un peu d'huile.
Dix minutes avant la fin de cuisson, ajouter une cuillère de moutarde, un jaune d'œuf et remuer en continuant d'écraser le tout avec le pilon en ajoutant de temps en temps un peu d'huile. Ca vient très facilement. Je conserve le reste de la tête d'ail au congélateur après avoir épluché toutes les gousses que je garde entières et que je réutiliserai à l'occasion. 

Juste avant de servir, faire cuire les filets de cabillaud au micro-onde en utilisant un film alimentaire. Saler, ajouter les herbes de Provence et une noix de beurre pour conserver les saveurs. Durée de cuisson 3 min ou 3 min 30.


Et voilà le résultat. Le vin est un vin Italien Donna Catherina que j'ai ramené des Pouilles il y a trois ans, ce vin était produit par l'exploitation, la Masseria Cornula. Espérons que cela puisse reprendre, la production semblant s'être arrêtée à cause du covid, les vins et l'huile qu'ils font sont exceptionnels.


Nous nous sommes régalés, merci à la frangine.

Aucun commentaire: