2ème jour : Manosque Ansouis environ 47 km.
Pour rejoindre notre chambre d'hôte nous nous sommes un peu écartés du circuit et nous avons perdu les flèches signalétiques du "Luberon à vélo". A leur recherche nous escaladons - c'est le bon mot - Pierrevert que nous visitons. Les gens du coin ne savent pas où passe le circuit. Finalement, nous redescendons vers la route plus au nord et c'est là que nous les retrouvons. Ouf !
Sans encombre, ça descend quasiment tout le temps, nous atteignons assez rapidement Beaumont de Pertuis (la fiche Wikipedia est très riche). Nous nous y arrêtons pour faire nos courses de la journée mais nous partons très vite : un pollen, les platanes je crois, irrite nos yeux de manière insupportable.
Nous mangerons à La Bastide des Jourdans ici, dans une sorte d'abri bus.
Ce matin avant de partir nous avions acheté à nos hôtes deux petits picodons aux herbes un peu décus parce qu'il n'y en avait plus des "natures". Aïe malheur ! Un régal, un délice ! Le mariage parfait entre le chèvre, l'huile d'olive, le romarin et le thym. Pour immortaliser ce moment, je prends une photo de ma seconde moitié avant de l'engloutir.
Nous remontons jusqu'à Vitrolles en Lubéron. Ca semble plus sauvage par ici.
Puis redescendons vers Peypin d'Aigues où nous retrouvons une de ces anciennes plaques typiques de la région. Région qui respire la quiétude et le bonheur de vivre mais il n'en a pas toujours été ainsi. La fiche Wikipedia nous renseigne sur le passé tumulteux de ce village sur fond de guerre de religion. A ce propos, lisez aussi et surtout la partie Histoire de la fiche de Cabrières d'Aigues que nous ne visiterons pas à mon grand regret à cause de l'éloignement de notre hébergement.
Petite pause à un café. Nous abondonnons nos vélos sur la place du village.
Chat provençal.
Soudain alors qu'il fait une chaleur estivale, l'étang de la Bonde. Que d'eau ! Je ne l'avais pas noté sur la carte, ça surprend. Agréablement.
Et enfin Ansouis !
Comme il est encore tôt, courageux nous montons en vélo, avec nos sacoches, jusque sur le parvis tout en haut du village.
Très joli village, catalogué parmi les plus beaux de France. Attention, il ne figure pas sur le circuit original.
L'entrée de notre chambre.
Une piscine, le bonheur. C'est le Mas du grand Luberon. Là encore, nous découvrons que notre hôte est un vrai cuisinier, ancien restaurateur reconverti. Je vous raconte pas le repas, allez-y. Bon c'est mal parti pour perdre du poids...
1 commentaire:
Quelle photos magnifiques ! La région à l'air très belle, cela donne envie de la découvrir...
Bise
Enregistrer un commentaire