mercredi 7 mai 2008

Rustrel Apt Céreste Reillanne Saint-Michel-l'Observatoire Lincel

4ème jour : Rustrel Lincel environ 62 km.


Agrandir le plan



Ce matin dans la descente qui va de Rustrel à Apt il faisait un peu frais d'où la polaire et surtout Claire porte une invention à moi dont je suis très fier : le bonnet de bain en tissu sous le casque ! Fruit de mes deux sports favoris, la natation et le vélo... Pas très seyant mais efficace.

Le parcours est décidément parfait, nous longeons la nationale sans jamais la prendre et donc nous ne sommes pas gênés par la circulation. En bonus nous découvrons une région superbe à l'écart des grands axes.

Au loin Saint Martin de Castillon. Il faudra qu'un jour on grimpe voir ça de plus près.

Je vous le disais : des routes tranquilles.

Là nous sommes à Céreste où nous mangerons. Ce que nous ne voyons pas ici c'est ce qu'il a fallu faire pour arriver ici : l'inconvénient des routes tranquilles c'est que de temps en temps ça grimpe hyper raide. Ainsi, juste avant d'arriver à Céreste il y a une véritable "bavante", raide mais vraiment raide. Bon ça se fait. C'est dans la tête que ça se passe...

Mais il y a aussi des endroits charmants comme ici...

Ou là...

Ou encore là... Bien qu'encore une "bavante". Mais jolie. Arrivés au sommet nous serons rattrapés par un autre couple de cyclotouristes. Sympas, forcément, mais plus aguerris ou en tout cas plus pressés : ce soir ils doivent être à Forcalquier.

Là c'est pareil. Nous sommes à Reillanne, tranquilles sur la place en train de déguster une glace. Mais la montée qui permettait d'éviter la route normale ne doit être pratiquée que par les chèvres ... et les cyclistes.

Mais nous continuons direction Vachères et ça continue de grimper grave. Une jolie maison nous surplombe. Heureusement que j'ai l'excuse de prendre des photos pour m'arrêter...

Et nous redescendons dans la combe avant une dernière montée pour rejoindre Saint Michel l'Observatoire. Claire qui avait mal regardé la carte pensait que c'était fini, que c'était tout plat. D'où un coup de pompe surtout au moral. Tout est dans la tête, je vous disais. "Appelle les secours" disait-elle. Et j'avais beau appeller "Les secours, les secours..." rien ne venait. Bon, heureusement il nous restait une pomme et des pâtes d'amande. Un peu de sucre et hop ça repart.

Saint Michel l'Observatoire enfin !

C'est joli, non ?

Alors, la dame avec la voiture rouge devant la maison rouge et le monsieur avec la voiture verte devant la maison verte...

On a pris de petits chemins pour traverser Lincel et je n'avais pas intérêt de me planter sinon je vous raconte pas. Mais bon, nous sommes arrivés et le sourire revient. Nous sommes au Moulin de Lincel et le cadre, l'accueil et le petit repas valaient bien un peu d'effort.

1 commentaire:

Jean-Bernard a dit…

Que de très belles balades à vélo dans le massif du Luberon.
Connaissez vous le site luberon.fr, un guide assez complet sur le Luberon ?
Pourriez-vous faire un lien vers http://luberon.fr/tourisme/balades/balades-velo/ cela pourrait intéresser vos lecteurs ?