mercredi 7 mai 2008

Forcalquier Villeneuve Voix Manosque

Cette année nous faisons le Luberon à vélo ! L'office de tourisme du pays d'Apt fournit gracieusement sur Internet une carte très bien faite et le parcours est très bien fléché : en blanc, le sens horaire, en orange, le sens anti-horaire. Je ne mettrai pas de carte Google map, celle-ci suffit amplement. Ah, au fait, il faut dire Lu-BEU-ron ! Sinon ça se voit tout de suite qu'on est des estrangers...

1er jour. Départ de Forcalquier dont la devise est "Plus haut que les Alpes". Mmm.. On est près de Marseille, ça se sent. Attention, ici il y a au moins 4 départs de balades. Le nôtre se trouve dans la rue en pente à droite de l'église.

Ca monte directement dans le village par une petite rue. On admire de beaux pavés à un croisement.

Nous partons tard, il est midi passé et nous commençons par manger dans un coin tranquille. Là, on voit bien nos nouvelles sacoches. Impeccables !

Nous sommes rue Saint Mary et une tête semble sortir du mur pour nous observer...

Tout de suite la Provence est là, somptueuse.

Nous atteignons rapidement Villeneuve avec de belles fenêtres, je craque...

Et un superbe buste sur une fontaine d'un certain Frédéric Aillaud, ancien député-maire. Il y est inscrit : Les paysans bas-alpins et leurs représentants à l'un des leurs. On n'en saura pas plus...

En descendant nous passons par une petite route réservée aux cyclistes et une bien belle passerelle. Je ne peux m'empêcher de penser à celle du Rondeau à Grenoble qui est dans un bien triste état bien que les travaux de réparation aient commencé.

C'était à Voix, je crois. concours de boules. Là, c'est sérieux, on ne rit plus.

On traverse le canal de la Durance. Le parcours nous le fait longer un petit moment ce qui nous fait éviter la circulation.

Arrivée à Manosque. C'est la ville, il y a plein de voitures, trop. Nous nous échappons en direction de notre chambre d'hôte sur la route de Pierrevert.

Et là, la surprise, c'est magnifique !

Lorsqu'on réserve une chambre d'hôtes et qu'on est en vélo, les 3 critères essentiels sont la distance, le prix et la possibilité de manger sur place. Mais quelques fois on tombe par hasard sur de vrais petits bijoux. Et c'est le cas ici avec la Bastide de l'Adrech ! Une demeure du XVIIIème et une table d'hôte tenue par un chef, un vrai. Pour découvrir ou redécouvrir la gastronomie française. Ils font même des stages de cuisine !

Vue sur les toits de Giono nous explique la patronne. Allusion au Hussard sur le toit ? On n'a pas bien compris. On comptait en reparler le soir mais la conversation a porté presque exclusivement sur la nourriture. Il y avait avec nous un couple d'allemands et ils semblaient héberlués par la capacité des français à parler de cuisine et de vins pendant des heures sans discontinuer...

Et tout est à l'avenant. Ambiance.

Voilà. 34 km aujourd'hui. Petite mise en jambe mais c'était prévu comme ça. Tant pis, on mangera quand même...

Aucun commentaire: