mardi 17 juillet 2007

La Loire à vélo 2 Langeais Bertignolles

Nous ne pourrions partir sans visiter le Château de Langeais, d'autant plus qu'il s'agit d'un des rares châteaux moyenâgeux de la région. Je traduis : avec tout ce qu'il faut pour faire la guerre, des créneaux, des meurtrières et autres mâchicoulis, donc intéressant quand on a l'âge de Félix.

En tout cas, nous avons beaucoup aimé et surtout les pièces de vie du château particulièrement bien aménagées et décorées. Les châteaux de cette époque sont trop souvent "brut de fonderie".

Vue de Langeais à partir du chemin de ronde.

La visite terminée, nous reprenons nos fiers destriers et atteignons Bréhémont qui "possède le plus ancien port pavé de Touraine, ancien village de chanvriers il est aussi connu pour ses mariniers, ses pécheurs aux engins et ses fameuses pissotières" d'après un amoureux du coin.

Ces barques sont en fait amarées et immobiles dans le courant. Comment monter à bord ? Bonne question. A la nage ?

L'heure du repas sur une aire spécialement aménagée. Sauf qu'une multitude de petites araignées heureusement inoffensives s'invitent à la fête. Incroyable, on ne peut s'asseoir 5 minutes sans être envahi.

Et nous continuons notre bonhomme de chemin sur de petites routes sinueuses et tranquilles.

Gros plan sur le petit panneau qu'on apprend vite à repérer.

Chercher son chemin après une journée de vélo malgré le plan préparé à l'avance est toujours un peu pénible. De plus nous sommes inquiets car nous savons que nous ne pourrons pas manger sur place. Nous finissons heureusement par trouver et la chambre accueillante nous remonte rapidement le moral.

Et, donc, puisqu'il faut bien se restaurer après une journée pareille, nous reprenons nos vélos et ne trouvons le premier restaurant qu'à Montsoreau, c'est à dire 10 km aller/retour en plus des 40 déjà effectués. Mais, décidément, Félix a la pêche et à part un sommeil de plomb cette nuit, rien à signaler...

Aucun commentaire: