mardi 15 mai 2001

Saillans Saint-Nazaire-le-Désert Volvent col des Roustans La-Motte-Chalancon

Dénivelé du parcours global des 4 jours :

Et le relief et parcours du premier jour :


Agrandir le plan


Nous laissons la voiture dans Saillans et pendant 3 petits kms supportons les voitures pour enfin atteindre le pont d'Espanel où nous attend la petite route tranquille de Saint-Nazaire-le-Désert. Nous longeons la Roanne, ça monte tout de suite. Mais il fait beau et frais et nous atteignons facilement ce petit village surprenant avec ses sortes de canaux en pleine montagne. Nous continuons direction le col des Roustans par Volvent.

A peine repartis nous croisons quelques voitures dont les passagers nous encouragent et nous félicitent. Nous comprendrons un peu plus tard : ça grimpe encore plus raide et surtout longtemps. Le paysage se fait plus aride, plus pelé. Nous regardons avec inquiétude le ciel en train de se couvrir. Bon, tout va bien cela ne semble pas être sur notre chemin.

Hélas après un virage nous découvrons les nuages noirs juste en face de nous. Soudain, l'orage gronde, terrible. Les éclairs, ça y est la pluie est sur nous, violente. Nous avons juste le temps d'apercevoir un village, un hameau plutôt, encore assez loin, trop loin. Encore un effort et nous trouvons un abri dans une grange dont la grande porte était ouverte, c'est Volvent. Les rideaux d'une fenêtre en face s'entrouvent : "Té, encore des fadas !"

Nous attendons que l'orage passe, nous n'avons pas trop froid, nous nous sommes séchés et changés. Nous repartons et atteignons facilement le col, nous sommes bien reposés. L'air est devenu froid et humide, la descente n'est pas très agréable et nous cherchons du regard la route qui doit nous conduire vers notre chambre d'hôte. Ah, c'est là, encore après Cornillac. Ca monte raide, nous sommes obligés de pousser les vélos à au moins deux endroits. Enfin arrivés ! Douche. Notre hôtesse, charmante nous a préparé "un petit grayon" comme elle dit. Mmmm une salade aux ravioles frits pour commencer ! Un régal ! Un petit garçon joue avec des kaplas. C'est décidé, j'en achèterai à Félix.

Aucun commentaire: