mercredi 9 septembre 2009

Savoie 4 : Seyssel Motz Chevignay Ruffieux Conjux Abbaye de Hautecombe Aix-les-Bains

Le parcours pour rejoindre Aix-les-Bains. Ne figure pas sur le plan la traversée du lac en bateau.

Le dénivelé, et globalement toujours plus de descente que de montée... Un peu faux d'ailleurs sur la fin : le parcours s'arrête après les 25 km suivis de petits points comme si ça restait plat pour le reste. Pourtant une côte très raide existe juste avant l'abbaye de Hautecombe et Félix s'en rappelle encore.

Ne pas hésiter à agrandir le plan pour voir comment nous avons évité autant que possible la D991 qui est assez fréquentée en empruntant le "chemin du terroir", petite route tranquille mais qui grimpe sérieusement de temps en temps.

Nous passons ainsi les petits villages Motz et Chevignay. Dans les prés, de nombreuses juments avec leur poulain.

Le long de la route départementale, le château de Mécorat.

Le lac du Bourget. C'est aussi beau que le lac d'Annecy, la foule en moins.

Mais la route qui longe ce lac n'est pas de tout repos : ça grimpe très très raide par moments et Félix qui a déjà pas mal souffert dans le chemin du terroir n'a plus ni la forme ni le moral... On s'arrête, on souffle un peu et on se remotive.

Heureusement la descente suit toujours la montée et les chagrins de tout à l'heure sont déjà oubliés. Même qu'il en profite pour faire un peu le couil, euh... le guignol.

Enfin ! l'Abbaye de Hautecombe est en vue.

Nous descendons jusqu'à la jetée et y attendons le prochain embarquement. Nous avons pris la précaution de réserver, on ne sait jamais. C'est un peu cher, surtout pour les vélos, mais on n'envisage pas de faire la traversée du lac du Bourget tous les jours.

Pendant que nous attendions, une libellule est tombée amoureuse de nos sacoches.

Ah voici le bateau. En route vers Aix-les-Bains !

1 commentaire:

ladyhopper a dit…

Mon pôv Félix, tu me fais beaucoup de peine sur cette photo !!! T'inquiètes, moi aussi j'ai eu des coups de grisou quand j'étais petite avec le père POINT (moi, c'était la rando à l'époque) mais aujourd'hui, j'en redemande et je suis devenue accro à la nature...
Bon : papa, je rigole, hein :-)
J'adore la première photo, elle répond en analogie à celle de la jument et son petit !
Bises à vous trois...