Après moult recherches il semble qu'il s'agisse d'un andaineur ou une andaineuse de marque Remy (?) ou John Deere. Ca s'appelle aussi un rateau faneur 4 soleils, les soleils étant les sortes de roues dont s'échappent les rayons pour faner.
L'andaineur sert à mettre en "andain" le foin ou la paille, l'andain étant cette bande continue de fourrage apparaissant après le passage de l'outil. Son apparition a été une sorte de révolution dans le monde agricole puisqu'il permettait de ramasser les foins en étant beaucoup moins nombreux. A part quelques définitions on ne trouve sur Wikipedia aucune photo ainsi que sur les sites de passionnés de Massey Fergusson et autres matériels agricoles, par contre il y en a pas mal sur les sites de vente entre particuliers.
J'ai aussi découvert l'existence d'un portail Wikipedia français entièrement consacré à l'agriculture et l'agronomie : Agropedia. A visiter.
Ah au fait, d'après le Dictionnaire général Auvergnat-Français andain se dit rudà en Auvergnat...
dimanche 22 février 2009
Rateau faneur andaineur
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Rudà serait une prononciation de Redalh, dalh étant la faux
Ce râteau faneur est un râteau "Rémy", fabriqué à Senonches (Eure-et-Loir) dans les usines... Rémy, du nom de leur patron, Albert Rémy. Ils étaient alors de couleur rouge. Cette usine a été rachetée par John Deere dans la fin des années 1960. John Deere a conservé la fabrication pendant un certain temps, en y apposant sa marque et ses couleurs vert et jaune. Cette usine fabriquait d'autres machines agricoles. Elle a été fermée en 1982.
Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Internet est formidable !
Enregistrer un commentaire