dimanche 3 avril 2022

Brandade de morue

 J'adore la brandade de morue et je me suis imaginé de la faire plutôt que de l'acheter toute faite.

J'ai donc fait dessaler la morue dans de l'eau au frigo pendant 24 heures en changeant l'eau régulièrement. J'ai jugé prudent de la recouvrir d'un film plastique, je me méfie du poisson... A ce propos, la morue et le cabillaud sont deux noms pour le même poisson, l'un étant la version salée, l'autre non.

Sur la photo figurent tous les ingrédients sauf les patates mais je n'ai finalement pas mis le lait dans la purée. La morue doit être coupée en petits morceaux, on en profite pour enlever les arrêtes.


J'ai écrasé cinq ou six gousses d'ail avec du gros sel et du poivre dans mon petit mortier.


Pendant ce temps cuisaient les pommes de terre. J'avais lu qu'on pouvait laisser la peau et qu'elle s'enlèverait facilement. Bof, il faut penser à donner un coup de couteau sur la circonférence, ce que j'ai oublié de faire, et en plus ça n'est pas vraiment pratique: les patates sont trop chaudes, je me suis brûlé les doigts. La prochaine fois, je les éplucherai comme d'habitude.


On prépare une purée ordinaire, patates, beurre, crème fraîche, on ajoute la morue, le mélange du mortier, le  persil et de l'huile d'olive.


Recouvrir de chapelure et faire cuire environ une demi heure en mode gril, à surveiller en fonction de l'épaisseur de la brandade.


Voici le résultat, et ça valait le coup, le goût est incomparable, bien meilleur que les produits industriels ! Il faut prévoir une salade verte pour accompagner, le plat étant un peu un "étouffe-chrétien".



2 commentaires:

Ladyhopper a dit…

Dis donc, ça donne envie. Quel travail ! Dans les poissonneries, on en trouve quelques unes vraiment bonnes (meilleures en effet que sous-vide).

J'aimerai bien goûter la tienne, elle à l'air vraiment bien. Chez nous, nous sommes tous fades de base, alors celle faite par Papé aura forcément meilleur goût :-)

Nous la préparons gratinée au four avec un peu de fromage râpé grillé sur le dessus, c'est délicieux !

Ladyhopper a dit…

Fans de base, pas fades 🤪