vendredi 19 décembre 2008

Canard mandarin, le mâle et la femelle, enfin !

Attention, rrrrrroulement de tambour... le voici, le voilà : le Canard mandarin ! J'attends ce moment depuis le mois de mars, la première fois où je l'ai vu et, depuis, je vais régulièrement hanter le parc de Maupertuis à Meylan en quête de mon oiseau rare, les poches bourrées de morceaux de pain. Mais rien... sauf une fois ou deux où je l'ai aperçu de loin mais, hélas, juste les jours où je n'avais pas mon appareil photo. Et là, aujourd'hui, je le vois qui s'approche tout prêt de moi, suffisamment pour pouvoir lui faire un beau portrait.

Et, cerise sur le gâteau, une petite femelle, ravissante, l'accompagnait. Si vous lisez la fiche Wikipedia vous apprendrez plein de choses sur ces animaux : ils sont originaires du Japon et on ne sait pas vraiment comment ils sont venus jusqu'ici en tout cas sans doute pas par leurs propres moyens. En chine, on s'offre les couples de canard mandarin comme gages de fidélité, les oiseaux formant un couple pour la vie.

Ah, je suis vraiment content, c'est une sorte de cadeau de Noël inespéré !

4 commentaires:

Nick Name a dit…

i like this your pictures

Théodore Biscotte a dit…

Thank you. I like also yours but I prefer the ones I do myself. ;o)

ladyhopper a dit…

Va falloir que tu écrive aussi en anglais maintenant pour que tout le monde puisse en profiter...
Très jolies photos ! Mais dis donc, le mâle, c'est vraiment un vrai canard ? Les couleurs sont tellement belles qu'on dirait un faux :-D

Théodore Biscotte a dit…

Incredible, isn'it? J'ai appris depuis qu'il paraît qu'il y en a d'autres au parc de la Tête d'Or à Lyon mais celui-là c'est un sauvage, un vrai.