lundi 22 décembre 2008

Chardonneret élégant

Le Chardonneret élégant, un oiseau aux couleurs improbables sous nos latitudes. Je ne pensais pas les voir si tôt, l'an dernier ils n'étaient venus qu'en mars. Wikipedia et oiseaux.net nous rappellent que cette espèce est protégée et qu'elle a été victime au siècle passé de captures intensives dues à la beauté de son chant quand il est privé de liberté... Je crains que ce ne soit malheureusement encore d'actualité dans les pays du Maghreb où j'ai cru comprendre qu'ils ont presque disparu à l'état naturel à cause d'une vraie passion traditionnelle pour leur chant. Je me suis intéressé à ce sujet le jour où, postant mon premier article sur cet oiseau, je fus surpris de voir affluer une quantité invraisemblable de lecteurs d'Afrique du Nord. Après avoir effectué quelques recherches sur internet il semble qu'ils soient encore capturés et vendus pour finir leur vie entre des barreaux.

Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux...

Aucun commentaire: