vendredi 1 avril 2011

Courbe de dénivelé pour parcours en vélo ou à pied avec Google Earth !

29/10/2018 Mise à jour.
=================
Comme il s'agit d'une de mes pages les plus visitées j'ai jugé utile de faire cette petite mise à jour.

Je ne suis pas sûr que ce qu'il y a ci-dessous reste vrai mais concernant les parcours et dénivelés il existe depuis d'autres produits bien plus performants et mon préféré du moment est Komoot

Pour s'y connecter, il faut créer et s'identifier avec login/password. Faites-le, vous ne le regretterez pas.

Komoot existe sur Internet et en applet disponible sur Google Play pour smartphone, les deux partageant les mêmes fichiers de vos balades en cloud.

Amicalement,

Theodore Biscotte

Fin de mise à jour
=============

Avant hier j'expliquais que je préparais mes parcours de cette année avec Google Earth. Eh bien j'ai découvert qu'on pouvait aussi afficher très facilement le dénivelé d'un parcours que ce soit un itinéraire entre deux villes ou un trajet dessiné à la main. Voici comment faire avec 2 exemples :

Pour un itinéraire

Tracer sous Google Earth un itinéraire comme ci-dessous (ici entre Grenoble et Lans-en-Vercors). Une fois que l'itinéraire s'affiche, faire un clic droit sur le parcours et cliquer sur "Afficher le profil d'élevation". C'est tout ! Pour mieux voir ce qu'il faut faire et ce que ça donne, cliquer sur l'image qui suit :



Pour un trajet dessiné à la main

Choisir l'option "Afficher la règle". C'est la quatrième icône en haut en partant de la droite (ici elle est en bleu). Tracez votre parcours de manière précise point par point (en cas d'erreur les clics droits annulent les derniers points tracés). Une fois votre parcours terminé (ici entre Lans-en-Vercors et Autrans) sauvegardez-le (cliquez sur "Sauvegarde" dans la boîte de la règle). Le tracé s'affiche désormais en un seul bloc. Comme précédemment faire un clic droit sur ce tracé et choisir "Afficher le profil d'élevation". Idem pour mieux voir cliquer sur l'image ci-dessous.



Attention, dans les 2 cas le sens du dénivelé peut ne pas être le même que celui du parcours mais une grosse flèche rouge mobile apparaît et ne laisse aucun doute sur la direction représentée par le graphique lorqu'on y déplace la souris.

Autre détail amusant, si vous cliquez sur la petite icône à gauche où il y a 3 points bleu/vert en triangle vous avez droit en plus à une visite aérienne de votre nouveau parcours.

Bonnes balades.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour la technique par google earth, par contre j'aimais bien ton lien avec google map et son principe de tracé de dénivelé m^me si le "smooth" ne marchait pas bien.Pour le vélo de route je trouve que google map est plus pratique, peux-tu remettre le lien sur ton site ? Merci se serai sympa

Théodore Biscotte a dit…

Il suffit de demander cher "anonyme". Je me demande bien qui tu es, j'ai l'impression qu'on se connaît. ;o)

J'ai ajouté le lien dans le bandeau droit "Utiles pour circuits vélo" et je l'ai appelé "Google Maps Profile".

Amicalement,