dimanche 7 juin 2009

Frelon, Vespa Crapo

Papa, papa ! Viens voir, il y a un frelon énorme dans la haie ! Et voilà le monstre... Il s'est laissé gentiment photographié pendant presque 10 minutes à 50 cm tout occupé qu'il était à butiner (je pensais qu'ils étaient exclusivement carnivores). Euh... il m'aurait peut-être laissé approcher plus mais je ne voulais pas qu'il ait aussi peur que moi : j'ai beau savoir que, comme les guêpes, ils sont réputés innofensifs tant qu'on ne dérange pas leur nid, je n'ai pas tenu à le vérifier de trop près. Déplié il faisait au moins 3 bons centimètres. On voit en haut à gauche de la photo une abeille, ça donne un ordre d'idée... Vespa Crapo est plutôt un allié qu'un ennemi de l'homme puisqu'il élimine bon nombre d'autres insectes. Ne pas le confondre avec Vespa Velutina originaire d'Asie du Sud-Est et qui a fait récemment son apparition en France. Relativement innofensif lui aussi pour l'homme, il serait par contre une catastrophe pour nos abeilles dont il est un redoutable prédateur. Une étude d'impact est en cours notamment dans le Sud-Ouest et des piégeages sont envisagés.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

je souhaiterais prendre contact avec vous au sujet d'une de vos photos, mais je n'ai pas trouvé de lien pour le faire sur votre blog. Pourriez vous me contacter à etangs@pnrfo.org
Vous remerciant d'avance,
Pascale