Le parcours de la journée. Attention, le dernier tronçon (Banon La Rochegiron) indiqué sur la carte (l'agrandir), est bien celui que nous avons fait mais il s'agit d'un chemin qui oublie rapidement d'être goudronné, devient un peu cahoteux et est plutôt destiné à des vélos un peu robustes de type VTC ou même VTT. Pour les autres montures, il vaut mieux choisir la route normale.
Hier lorsque nous sommes arrivés à Apt nous avons été littéralement agressés par la circulation et la densité de population. Ca peut faire sourire un parisien mais lorsqu'on arrive de Barret-de-Lioure, Apt par contraste paraît être une grosse agglomération... Ce matin ça va mieux et nous retrouvons le plaisir de flâner rue Saint Pierre qui, paraît-il, est une ancienne voie romaine.
Nous nous dirigeons vers Rustrel, village célèbre pour son Colorado provençal mais beaucoup moins pour ses coquelicots et pourtant ne sont-ils pas beaux ?
Dans Rustrel, Claire sait où trouver la fontaine puisqu'elle venait souvent ici quand elle était petite. Hélas l'eau n'y coule plus... Heureusement la dame du bar nous remplit gentiment et gracieusement nos gourdes. Elle nous explique qu'en raison de la sécheresse la municipalité a fermé les conduits d'eau libre.
La boulangerie de Rustrel est réputée pour la qualité de son pain fait à l'ancienne. Il paraît qu'il faut passer tôt ou le commander la veille. Sur ce site scolaire dédié à Rustrel on nous explique que la boulangerie est équipée entre autres particularités d'un pétrin corse. Pourquoi corse ? Parce que c'est un pétrin qui tourne plus doucement... A la première lecture, j'ai cru que ce boulanger adorait raconter des blagues aux enfants, mais j'ai dû me rendre à l'évidence en cherchant dans Google "pétrin corse" : ça existe vraiment ! Et même qu'il n'en resterait plus que 6 en France dont 1 à Rustrel.
Donc, notre pain dans les sacoches nous arrivons en vue de Simiane-la-Rotonde, joli village aux rues presque verticales !
Au début on pensait ne s'arrêter là que pour casser la croute.
Puis cette facade et ces colonnes nous intriguèrent.
Allez, c'est raide mais on y va.
Il fait chaud, on fait une pause.
Et revoici les colonnes mais vues de l'intérieur.
Et le paysage qui va avec. Nous dégustons une glace en vente juste à côté.
Et nous repartons sur la route.
Banon réputé pour son fromage de chèvre éponyme le Banon et...
... sa librairie "Le bleuet", une des plus grandes de France au point que Banon est aussi appelé le village aux 100 000 livres ! Fondée par un ancien menuiser il y a une quinzaine d'années dans un endroit qui n'a pas vraiment la densité de population la plus élevée de France, elle attire on ne sait par quel miracle suffisamment de clients pour même encore envisager de s'agrandir !
Nous n'avons pas pu trouver de place pour dormir ici car c'est le week-end de la foire aux fromages et tout est complet. Mais nous avons trouvé une chambre d'hôte à quelques kilomètres d'ici. Sur les conseils de Banonnais sympas nous prenons une petite route qui devrait nous faire éviter les voitures. Euh... la petite route se transforme rapidement en chemin caillouteux où seuls les chevaux sont vraiment à l'aise. Mais bon, ça passe.
Au loin La Rochegiron.
Et notre chambre qui me rappelle celle où je dormais quand j'étais petit chez mes grands-parents. Avec des draps qui sentent bon le frais et une couverture qui tient chaud mais qui écrase un peu. Au dessus du lit la fenêtre est en fait un passe-plat pour le déjeuner du matin.
Le coin cheminée.
Vue extérieure.
Ca s'appelle "L'olivier sur la place". Comme nous sommes en vélo, notre hôtesse a accepté gentiment de nous faire à manger mais ça n'est pas à son habitude. C'était délicieux et on a passé une excellente soirée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire