lundi 2 novembre 2009

Terrine de foie gras mi-cuit aux pommes

Cet été j'ai pris des cours de cuisine, un peu par hasard, l'occasion faisant le larron. Quand je me suis inscrit, je ne savais même pas ce qu'il y avait au menu et, surprise, il s'agissait de préparer des terrines de foie gras, ce que je n'aurais jamais osé faire. Voici les ingrédients, il ne manque rien.

Le plus délicat est encore d'énerver les lobes de foie gras (environ 1,2 kg) : il ne faut pas hésiter à y aller avec les doigts et à les émietter. Le "nerf" se trouve dans l'assiette de droite. Ajouter ensuite environ 2 cl de cognac au foie, sel poivre, bien brasser le tout.

Voici comment les chefs découpent les pommes. Ce sont des Granny Smith, elles sont un peu acidulées et ce sera meilleur. La prochaine fois, je les couperai en tranches plus fines et j'en mettrai un peu moins. Les faire caraméliser légèrement à la poêle avec du beurre (au moins 25 g) et du sucre (80 g). Ne pas oublier de les arroser de Calvados.

On les place dans des terrines en alternant le foie gras et les pommes. Faire cuire au four au bain marie 20 min thermostat à 100° ou 120°, pas plus. Après cuisson, percer les films plastiques (spéciaux pour cuisson au four) afin d'enlever le surplus de graisse qui a fondu, mettre au frigo pendant 24 heures.

Il n'y a plus qu'à se régaler...

Aucun commentaire: