lundi 5 octobre 2009

Chamonix - Mont Blanc 3 : Montenvers, la Mer de Glace

Voici un des endroits où l'on prend vraiment conscience du réchauffement de la planète. Je me réjouissais de voir enfin cette mer de glace avec je ne sais ni comment, ni pourquoi, ni d'où ça venait, quelque part dans ma tête...

...ce à quoi je m'attendais.

Le panneau précise "Niveau du glacier en 1820". On peut encore se rassurer pendant la descente parce qu'on évalue mal la hauteur et parce que :
- "Bon d'accord, mais c'était il y a presque 200 ans, après tout..."

Mais voilà que, je ne sais plus combien de dizaines ou vingtaines de mètres plus bas, un autre panneau indique "Niveau du glacier en 1980"... Et là, on est encore à au moins 20 mètres au dessus !

Là, on commence à prendre vraiment peur : ça veut dire que ça perd grosso modo environ 6 ou 7 mètres de hauteur tous les 10 ans ! C'est terrible...

Et à l'arrivée on ne trouve plus une mer de glace mais un éboulis de cailloux gelés. Absolument rien de majestueux. L'horreur.

Visite à faire absolument pour toucher du doigt ce phénomène et, petite consolation, nous vérifierons que le glacier est bien toujours là grâce à une galerie creusée chaque année qui permet d'en visiter les entrailles.

Aucun commentaire: