dimanche 22 novembre 2009

Tajine grenoblois

Pourquoi Tajine grenoblois ? Eh bien tout simplement pour ne pas faire insulte au vrai tajine marocain. Le mien s'en approche cependant pas mal mais, comme vous pouvez le voir, je ne le fais pas dans un tajine traditionnel. Découper la viande (collier ou selle d'agneau mais toutes les parties vont bien) en gros cubes et la faire revenir avec un peu d'huile d'olive. Baisser le feu et la regrouper au centre du plat, saler légèrement et saupoudrer généreusement de cumin en poudre. Ajouter les carottes coupées en grosses lamelles, les saupoudrer de coriandre, saler légèrement. Puis les rondelles de pommes de terre que l'on saupoudrera cette fois de noix de muscade en poudre. Ca peut paraître bizarre toutes ces épices mais c'est ce bouquet de parfums qui fera de ce plat une petite merveille.

Ajouter les olives vertes, rajouter au centre l'oignon haché et les courgettes coupées comme les carottes sur tout le pourtour. Saler toujours très légèrement et saupoudrer toujours de cumin et de canelle moulue. Si, si, de la canelle ! Ajouter quelques grains de poivre blanc entiers. Couvrir l'ensemble avec des rondelles de tomate, saler, poivrer et arroser doucement d'huile d'olive. Couvrir et laisser cuire à feu moyen/doux une bonne heure sans remuer.

Bon appétit !

3 commentaires:

gaétan a dit…

Ça ressemble à nos bouillies de légumes québécois. Justement ajoutez vous un bouillon pour éviter que ça colle ou un chaudron du genre t-fal?

Théodore Biscotte a dit…

Après le tajine grenoblois, le tajine québécois ? ;o)
Pour le bouillon, non, rien d'autre que ce que j'ai décrit, même pas un peu d'eau. Il faut juste un plat qui n'attache pas mais le vrai secret est la cuisson couverte à feu doux. Quand les carottes ou les pommes de terre sont tendres, c'est prêt.

Théodore Biscotte a dit…

Ah, je viens de comprendre ce que veut dire chaudron du genre t-fal ! Oui, c'est exactement ça.