Voici la bande annonce du nouveau spectacle auquel participe Sophia, ma fille pour ceux qui ne suivraient pas. Ca devient vraiment très pro !!!
Joyeux Noël ma chérie.
Aventures contemplatives et gastronomiques... en vélocipède et autres
Labels:
Evénements familiaux
1 commentaire(s)
Labels:
Vélo divers
1 commentaire(s)
Labels:
Musique
0
commentaire(s)
Pourquoi Tajine grenoblois ? Eh bien tout simplement pour ne pas faire insulte au vrai tajine marocain. Le mien s'en approche cependant pas mal mais, comme vous pouvez le voir, je ne le fais pas dans un tajine traditionnel. Découper la viande (collier ou selle d'agneau mais toutes les parties vont bien) en gros cubes et la faire revenir avec un peu d'huile d'olive. Baisser le feu et la regrouper au centre du plat, saler légèrement et saupoudrer généreusement de cumin en poudre. Ajouter les carottes coupées en grosses lamelles, les saupoudrer de coriandre, saler légèrement. Puis les rondelles de pommes de terre que l'on saupoudrera cette fois de noix de muscade en poudre. Ca peut paraître bizarre toutes ces épices mais c'est ce bouquet de parfums qui fera de ce plat une petite merveille.
Ajouter les olives vertes, rajouter au centre l'oignon haché et les courgettes coupées comme les carottes sur tout le pourtour. Saler toujours très légèrement et saupoudrer toujours de cumin et de canelle moulue. Si, si, de la canelle ! Ajouter quelques grains de poivre blanc entiers. Couvrir l'ensemble avec des rondelles de tomate, saler, poivrer et arroser doucement d'huile d'olive. Couvrir et laisser cuire à feu moyen/doux une bonne heure sans remuer.
Bon appétit !
Labels:
Cuisine
3
commentaire(s)
Comme vous savez, je suis un fervent admirateur des véritables oeuvres d'art éphémères qui fleurissent de temps en temps le long des quais de l'Isère à un endroit où ça ne dérange personne. Cet après-midi donc, nous terminions, Félix et moi, notre petite boucle habituelle en revenant du barrage quand nous avons rencontré un des artistes, et quel artiste ! Un gamin d'environ une dizaine d'années mais déjà équipé comme un pro. Un des ados un peu plus vieux qui l'accompagnait, peut-être son frère, m'a expliqué ce que serait l'oeuvre en cours une fois terminée : c'est un gâteau d'anniversaire.
Si c'est ce qu'il avait demandé pour son anniversaire, c'est pour le moins original.
Labels:
Street Art
0
commentaire(s)
Cet été j'ai pris des cours de cuisine, un peu par hasard, l'occasion faisant le larron. Quand je me suis inscrit, je ne savais même pas ce qu'il y avait au menu et, surprise, il s'agissait de préparer des terrines de foie gras, ce que je n'aurais jamais osé faire. Voici les ingrédients, il ne manque rien.
Le plus délicat est encore d'énerver les lobes de foie gras (environ 1,2 kg) : il ne faut pas hésiter à y aller avec les doigts et à les émietter. Le "nerf" se trouve dans l'assiette de droite. Ajouter ensuite environ 2 cl de cognac au foie, sel poivre, bien brasser le tout.
Voici comment les chefs découpent les pommes. Ce sont des Granny Smith, elles sont un peu acidulées et ce sera meilleur. La prochaine fois, je les couperai en tranches plus fines et j'en mettrai un peu moins. Les faire caraméliser légèrement à la poêle avec du beurre (au moins 25 g) et du sucre (80 g). Ne pas oublier de les arroser de Calvados.
On les place dans des terrines en alternant le foie gras et les pommes. Faire cuire au four au bain marie 20 min thermostat à 100° ou 120°, pas plus. Après cuisson, percer les films plastiques (spéciaux pour cuisson au four) afin d'enlever le surplus de graisse qui a fondu, mettre au frigo pendant 24 heures.
Il n'y a plus qu'à se régaler...
Labels:
Cuisine
0
commentaire(s)
Labels:
La Matheysine
0
commentaire(s)
Labels:
Grenoble
0
commentaire(s)
Avec toutes ces montagnes environnantes, faire du parapente ici prend tout de suite une autre dimension...
Le camping du Mont Blanc ? Réservé pour les vrais, les durs en tout cas, aucun confort superflu.
Un peu plus bas de magnifiques chardons.
Félix et le lac bleu, le bien nommé.
Et encore quelques habitations d'antan.
Labels:
Haute-Savoie
0
commentaire(s)
Labels:
Musique
0
commentaire(s)
Voici un des endroits où l'on prend vraiment conscience du réchauffement de la planète. Je me réjouissais de voir enfin cette mer de glace avec je ne sais ni comment, ni pourquoi, ni d'où ça venait, quelque part dans ma tête...
...ce à quoi je m'attendais.
Le panneau précise "Niveau du glacier en 1820". On peut encore se rassurer pendant la descente parce qu'on évalue mal la hauteur et parce que :
- "Bon d'accord, mais c'était il y a presque 200 ans, après tout..."Mais voilà que, je ne sais plus combien de dizaines ou vingtaines de mètres plus bas, un autre panneau indique "Niveau du glacier en 1980"... Et là, on est encore à au moins 20 mètres au dessus !
Là, on commence à prendre vraiment peur : ça veut dire que ça perd grosso modo environ 6 ou 7 mètres de hauteur tous les 10 ans ! C'est terrible...
Et à l'arrivée on ne trouve plus une mer de glace mais un éboulis de cailloux gelés. Absolument rien de majestueux. L'horreur.
Visite à faire absolument pour toucher du doigt ce phénomène et, petite consolation, nous vérifierons que le glacier est bien toujours là grâce à une galerie creusée chaque année qui permet d'en visiter les entrailles.
Labels:
Haute-Savoie
0
commentaire(s)
L'Aiguille du Midi, on ose à peine imaginer y aller... Nous sommes partis tôt, en vélo, au départ du téléphérique pour éviter les heures d'affluence.
Chamonix regorge de téléphériques divers mais le plus prestigieux est certainement celui de l'Aiguille du Midi. Le trajet se fait en deux fois. On nous conseille de marquer une pause au retour pour éviter les petits étourdissemens possibles dus à l'altitude. Pour plus de sécurité nous ferons aussi une pause d'un quart d'heure à l'aller.
Nous y sommes. Claire et Félix vont bien mais moi j'ai le tournis. Il ne me quittera pas tant que nous serons là haut mais ça va, c'est plutôt marrant. Encore quelques escaliers. On sent sur cette photo que j'ai la tête qui tourne, non ?
Un petit coup d'ascenseur, un regard vers le premier niveau et Chamonix en dessous.
Tout en haut. Je n'aurais pas eu l'idée de photographier le panneau si je n'avais pas vu une foultitude de japonais le faire avant moi. C'est quand même eux les champions du monde de la photographie touristique.
En face du panneau, côté Italie je crois. Grandiose. Je sens que les mots vont me manquer pour la série de photos suivantes.
J'ai eu vraiment du mal à trier les photos et à en éliminer...
C'est beau hein ?
Le passage pour les grandes sorties vers le Mont Blanc et autres. Il y a du monde.
En cordée.
Les mots me manquent, qu'est-ce que je disais ?
Regardez bien, il y a des gens là.
Le dôme du Mont Blanc. Cliquez sur la photo pour l'agrandir, vous verrez toutes les cordées qui y vont.
Et le bouquet final... Pan !
Pan !
et Pan ! Superbe. Un vrai feu d'artifice.
Labels:
Haute-Savoie
3
commentaire(s)