Une espèce assez fréquente et digne de figurer dans la rubrique "Oiseaux du jardin". Celui-ci est passé très près, juste au-dessus de la maison. Je l'ai d'ailleurs pris en photo à travers le Velux. Seule incertitude : mâle ou femelle ?
samedi 28 février 2009
Parapente jaune
Labels: Oiseaux du jardin 0 commentaire(s)
vendredi 27 février 2009
Chardons pour fond d'écran
Ben voilà, c'est juste des chardons. Il paraît que la racine est comestible...
jeudi 26 février 2009
Grenoble Pont Saint Laurent et Quai de la Perrière
Deux petites photos hivernales de Grenoble et de l'Isère. Tout d'abord le Pont Saint Laurent. Un premier pont de bois a été construit par les romains en -43 avant J.C. à l'endroit où existait un gué. Détruit plusieurs fois par les crues, reconstruit autant de fois, il a finalement été remplacé en 1837 par ce pont suspendu en fer qui est aujourd'hui réservé aux piétons... et aux cyclistes. Si vous y allez, mettez-vous au mileu et fermez les yeux, on le sent nettement bouger.
Et sur le pont on voit le quai de la Perrière et les célèbres oeufs du téléphérique de Grenoble qui montent à la Bastille, ancien camp fortifié. J'ai remarqué qu'il y avait certaines fois cinq oeufs et d'autres fois seulement quatre comme ici. Qui donc en emprunte de temps en temps et pour en faire quoi ? Mystère...
Labels: Grenoble 0 commentaire(s)
mercredi 25 février 2009
Le chat ... et la souris
mardi 24 février 2009
Pintade, chou rouge et marrons
J'avais trouvé cette recette de Rote Kohl ou German Red Cabbage sur le blog de Dazidiva, que je remercie au passage, et j'avais une furieuse envie d'essayer. J'ai suivi la recette que je traduis :
On fait revenir un choux rouge haché grossièrement avec le jus d'au moins un citron (j'en ai mis deux), trois pommes (j'ai aussi ajouté le reste d'un jus de pomme), du sel, 1/4 de cuillère de sucre et, c'est facultatif, des clous de girofle (je n'en avais plus, mais j'essaierai, il faut penser à les enlever après la cuisson). On chauffe pendant 5 minutes à feu très vif (rajouter un bol d'eau), puis tout doucement pendant une bonne heure, ça se réchauffe aussi très bien.
Ma seule touche vraiment personnelle, ce sont les marrons que j'ai rajoutés tout à la fin pour éviter qu'ils ne fondent comme les pommes. Et c'était une très bonne idée ! Bon, Félix n'a pas aimé... Sale gosse !
Labels: Cuisine 0 commentaire(s)
dimanche 22 février 2009
Rateau faneur andaineur
Après moult recherches il semble qu'il s'agisse d'un andaineur ou une andaineuse de marque Remy (?) ou John Deere. Ca s'appelle aussi un rateau faneur 4 soleils, les soleils étant les sortes de roues dont s'échappent les rayons pour faner.
L'andaineur sert à mettre en "andain" le foin ou la paille, l'andain étant cette bande continue de fourrage apparaissant après le passage de l'outil. Son apparition a été une sorte de révolution dans le monde agricole puisqu'il permettait de ramasser les foins en étant beaucoup moins nombreux. A part quelques définitions on ne trouve sur Wikipedia aucune photo ainsi que sur les sites de passionnés de Massey Fergusson et autres matériels agricoles, par contre il y en a pas mal sur les sites de vente entre particuliers.
J'ai aussi découvert l'existence d'un portail Wikipedia français entièrement consacré à l'agriculture et l'agronomie : Agropedia. A visiter.
Ah au fait, d'après le Dictionnaire général Auvergnat-Français andain se dit rudà en Auvergnat...
Travail de coupe de castors
Une centaine de mètres plus loin, on est ici déjà depuis un bon moment dans l'agglomération, on peut constater que décidément la faune de Grenoble ne se limite pas aux pigeons. Où ces castors envisagent-ils de construire leur barrage ? Remarquez que les arbres sont bien tombés du côté de l'eau. Je ne suis pas sûr que j'y serais arrivé...
samedi 21 février 2009
Un tour de cochon sur les bords de l'Isère !
Cette année, comme il a beaucoup neigé, j'hésite encore à monter faire du vélo dans le Vercors et je me contente donc de mes petits tours habituels dans la plaine. Petits tours habituels mais pas sans surprise... Voici une de mes rencontres !
Le bestiau, énorme, était là tout à fait tranquille et a priori inoffensif. Cependant les cyclistes, prudents, s'y prenaient à deux fois avant de se décider à passer. J'espère que le petit garçon en jaune se sera rappelé l'adresse de mon blog pour récupérer les photos...
vendredi 20 février 2009
Natation synchronisée
Pas toujours très gracieuse la natation synchronisée... En plus pour garder la position, ils battent l'eau et surtout l'air avec leurs pieds palmés, c'est d'un ridicule !
Mais ces oiseaux ont d'autres atouts, n'est-ce pas ? C'était sur le barrage de l'Isère à la sortie de Grenoble et il faisait un froid de canard, de cygne pardon. Ils n'arrêtaient pas de plonger et pourtant l'eau était glaciale. Mais comment font ces oiseaux pour résister à ce froid ? Brrr...
Labels: Oiseaux divers 0 commentaire(s)
jeudi 19 février 2009
Nom de l'attelage inconnu
Vous voyez l'attelage à gauche de l'arbre ? Claire voulait absolument que je le prenne en photo parce que son grand-père avait le même. Elle croit se rappeler que ça s'appelle une "araignée" mais je ne l'ai trouvé nulle part sur internet. Ca n'a pas l'air d'être ça. Vous qui savez, instruisez-nous. Français et patois acceptés.
mercredi 18 février 2009
Mort d'un centenaire
Bon, j'ai compté les stries et grosso modo il a dû naître en 1900. Mais jeune ou vieux, je suis atteint du syndrome d'Idéfix : voir un arbre abattu me rend toujours triste. En même temps j'en adore l'odeur... Ca et les étables, je craque.
dimanche 15 février 2009
3ème étoile de l'Ecole du Ski Français (ESF)
Fier comme Artaban et il y a de quoi ! Félix est rentré ravi de son séjour en colo dans le Vercors avec en prime une troisième étoile.
Et la saison n'est pas finie, à suivre...
Labels: Evénements familiaux 0 commentaire(s)
lundi 9 février 2009
Pinson du nord
Il est assez rare ici, en effet ce n'est que la deuxième ou troisième fois que je le vois. A priori c'est la femelle, à cause de la bande grisée autour du cou, mais la description de la différence que donne le site oiseaux.net entre le Pinson du nord male et femelle est pour le moins sujette à interprétation...
Labels: Oiseaux du jardin 1 commentaire(s)
dimanche 8 février 2009
Gros plan sur mésange bleue
Le vent qui souffle du nord est accompagné de quelques flocons de neige. Curieusement il ne fait pas trop froid. En sortant pour réapprovisonner mes oiseaux en graines, je déclenche un envol remarquable : ce matin il y a, entre autres, des chardonnerets élégants et, plus rares, des pinsons du nord. Tous s'envolent sauf cette mésange bleue toute plumes gonflées qui a l'air d'avoir bien compris qu'elle n'avait absolument rien à craindre de moi bien au contraire. Elle m'a même laissé l'approcher très près, à moins de deux mètres. Clic clac et la voilà devenue la star d'Internet...
Labels: Oiseaux du jardin 0 commentaire(s)
samedi 7 février 2009
Les voies cyclables de Cyclos-cyclotes le vrai cyclotourisme
Il neige. Encore ! Finalement tant mieux : les enfants, dont Félix parti cet après-midi en colo de ski ,vont en profiter un maximum. Quant à moi je m'occupe en préparant notre prochaine balade. Où ça ? Je ne sais pas encore vraiment... mais à la recherche d'idées jai trouvé ce petit site sympa qui a vocation à recenser toutes les voies cyclables de France et même d'Europe.
Labels: Vélo divers 0 commentaire(s)