mercredi 24 mai 2006

Aouste-sur-Sye Forêt de Saou Pont-de-Barret Dieulefit

Notre parcours complet :


Agrandir le plan

Premier jour : départ d'Aouste-sur-Sye

Un moment que j'aime bien. Il cristallise le passage de la vie sédentaire de tous les jours à celle, itinérante, de la randonnée cycliste. Nous avons choisi de partir d'Aouste car je veux prendre la D70 puis la D136 pour traverser la Forêt de Saou. J'avais repéré qu'elle était encadrée de monts en forme d'ovale et à part le Pas de Lauzens, il n'y a pas d'autre accès.



Ca y est nous sommes partis.

Et déjà, le charme de la Drôme est présent.

Nous laissons la Forêt de Saou et ses montagnes derrière nous. De toute beauté !

Et visitons Saou que traverse le Roubion.

Pour aller déjeuner à Pont-de-Barret.

Toujours traversé par le Roubion.

Ce n'est pas encore la saison de floraison mais les champs de lavande sont bien alignés et déjà prêts à subir les assauts des photographes en herbe.

Enfin arrivé à Dieulefit dont la devise est "Le temps passe, passe-le bien".


Notre hébergement de ce soir dont la façade est décorée par un magnifique trompe-l'oeil.


Ce soir, nous mangeons en ville après une petite visite. Ici l'entrée de l'église.

Dieulefit Taulignan Valréas Rousset-les-Vignes Venterol Nyons

Dieulefit - Nyons



Ben oui, on fait de petites étapes. Nos parcours plus montagneux des années passées nous ont un peu calmés et, de temps en temps, se la couler douce, vraiment douce, c'est bien aussi. Et puis ça laisse plus de temps pour les photos. Tiens ! Ca ressemble furieusement aux chemins lauzés du Vercors. Nous ne sommes pas si loin, il est vrai.

Claire toute guillerette dans les vignes.

Nous traversons Taulignan...

... que nous visitons. Courageux, nous montons jusqu'au parvis de l'église, mais ne restons pas longtemps : il y a trop de vent.

Puis Valreas où nous trouvons un coin tranquille pour manger.

Après avoir rejoint Rousset-les-vignes par la petite route qui monte bien raide, nous passons par Venterol.

Pour arriver à Nyons où la République nous attend...

Juste devant notre hôtel où nous mangerons aussi.

Deux/trois photos de Nyons : une de la tour Randonne cachée derriere les toits.

Une autre de son pont roman.

Et pour finir l'Eygues sous le pont pré-cité.

Nyons Mirabel-aux-Baronnies Villedieu Roaix Rasteau Cairanne Sainte-Cécile-les-Vignes Suze-la-Rousse


Agrandir le plan



Passé Mirabel-aux-Baronnies nous pénétrons dans le Vaucluse. Un petit coup de barre ? Je crois me rappeler que c'était à Villedieu. Je ne sais plus vraiment, en tout cas ça grimpait pas mal et surtout il faisait très chaud... et voilà le résultat.

Une grosse bestiole pleine de poils sur une jolie fleur.

En parlant de jolie fleur, voici une passiflore ou fleur de la Passion du Christ suivant une interprétation mystique, forcément, par un moine de ses caractéristiques. Voir ici les détails amusants de l'affaire : Herbier Medicinal.

Courageux, nous montons tout en haut de Cairanne pour profiter de la vue et c'est bien fatigués que nous nous arrêtons dans la descente pour manger.

Il ne nous reste qu'à rejoindre Suze-la-Rousse et son magnifique château difficile à prendre en photo de l'intérieur du village si l'on ne veut pas avoir trop de fils électriques et télécoms.

D'un peu plus loin c'est mieux.

Après une journée en plein cagnard, nous arrivons fatigués mais surtout bien grillés...

Dans une chambre d'hôte de toute beauté. Le jardin, zut ! on n'a pas pris de maillot.

Avec de charmantes libellules en train de tuer le temps comme elles peuvent.



Le salon.

La cueillette des cerises.



Le tout avec des gens charmants. Tiens, il faudrait que je prenne l'habitude de prendre aussi en photo ce qu'on a dans l'assiette, histoire de se réveiller les papilles plus tard. En tous cas, je me rappelle avec certitude d'un petit vin de feuille de pêches avec juste ce qu'il faut d'amande du noyau de pêche écrasée pour donner ce petit goût amer inimitable. Immanquablement ça me remémore l'époque où, gamins, on les mangeait. Et pour finir une chambre qui sent bon la lavande. Une des plus belles chambres d'hôtes qu'on n'ait jamais eue...

Suze-la-Rousse Montsegur-sur-Lauzon Grignan Prieuré d'Aleyrac La Bégude-de-Mazenc


Agrandir le plan


Sur le plan ça semble remonter tout droit vers le nord. Eh bien oui, ç'est tout droit et nous remontons bien vers le nord... face au vent ! Dès le départ un vent terrible qui ne nous quittera pas de la journée. Nous laissons sur notre droite La_Baume-de-Transit, passons Montségur-sur-Lauzon et rejoignons Grignan.

Où nous attend Madame de Sévigné.

Entrer sur la place de la Collegiale Saint Sauveur en vélo n'est pas de tout repos.

Et nous ne visiterons pas le magnifique château renaissance de Grignan, toujours délicat de laisser les vélos avec les sacoches sans surveillance. Si on ouvre le lien Château de Grignan, on voit quasiment la même photo que la mienne au chouïa d'angle de prise de vue prêt. Mais...

... je peux, moi, vous montrer d'où a été prise la photo et où, accessoirement, nous avons mangé en contemplant le portail d'entrée et les nombreux visiteurs.

Nous laissons Grignan derrière nous. Il y a un peu moins de vent mais c'est surtout la colline que nous sommes en train de grimper qui nous protège.

Et juste avant le sommet nous découvrons les ruines du prieuré d'Aleyrac. Nombreuses photos sur le site du Syndicat d'Inititative du Pays de Dieulefit.

Quelques chevaux magnifiques et au fond le Mont Ventoux.

Encore des chevaux. Je n'y connais rien mais on sent les bestiaux robustes. Superbes !

Nous passons le versant et une belle brochette d'éoliennes nous attend. Et devinez quoi ? Il y a du vent ! Et ouais, obligé ! comme dirait je sais plus qui. De face en vélo c'est horrible. Comme j'ai fait de la voile il y a longtemps, j'essaie de tirer des bords en zigzagant sur la route. Et ça marche ! Euh... un peu à vrai dire... ou avec beaucoup d'imagination. Mais ça a le don d'énerver Claire qui malgré tous ses efforts n'arrivera pas à m'imiter.

Ouf ! une grande descente et nous voilà à notre petit hôtel à La Bégude-de-Mazenc. Il était temps, nos gourdes sont vides depuis longtemps. Vite de l'eau ! On dort et on mange sur place.

La-Begude-de-Mazenc Charols Puy-Saint-Martin Crest Aouste-sur-Sye


Agrandir le plan

Petite étape de 34 km, nous avions prévu de le faire dans la matinée. On est content de rentrer, ça sent l'écurie comme disent les anciens. En vrai, ça fait 5 jours qu'on n'a pas vu le petit et il commence à nous manquer sérieusement. En 2 temps 3 mouvements nous arrivons en vue de la tour de Crest. Au passage pour les étrangers : Crest se prononce "Cré" pas comme "Brest".

Un gorgée au feu rouge et c'est reparti.

Allez une petite dernière, ce héron est vraiment trop beau.

mercredi 17 mai 2006

Les coquelicots de Claix

Je les avais vus en passant et j'y suis retourné exprès. Je ne regrette pas.